Le projet de la Maison Samuel

La Maison Samuel est un internat catholique pour des garçons, collégiens et lycéens, qui souhaitent faire de leur vie quelque chose de grand ! L’objectif de la maison : apprendre à mieux connaître Jésus et trouver sa place dans le monde. Les jeunes apprennent la valeur de l’amitié et le don de soi.

Télécharger la plaquette

Histoire

La Maison Samuel a ouvert ses portes en septembre 2011, dans les locaux de la Maison Diocésaine St Léon à Bayonne. Monseigneur Aillet :

« Je suis très fier de la Maison Samuel, internat catholique de garçons, scolarisés dans les établissements d’enseignement catholique de Bayonne, et à qui l’on offre une vie d’études, de service, de partage fraternel vécue dans une atmosphère de foi : excellente école du discernement vocationnel au sens large, où l’on cherche à découvrir, dans une relation personnelle avec Dieu – cultivée dans l’expérience de l’oraison et de l’adoration, l’écoute de la Parole de Dieu, la catéchèse, les sacrements d’Eucharistie et de Réconciliation, voire dans l’accompagnement spirituel -, la volonté de Dieu dans sa vie. »

Quotidien

Vie scolaireVous trouverez ci-dessous, les coordonnées des différents collèges et lycées des environs ainsi que le temps de trajet nécessaire depuis la Maison Samuel. Car il existe plusieurs possibilités en fonction du choix des familles. Il arrive fréquemment que les adolescents se retrouvent ensemble en classe ce qui leur donne de l’assurance. Et ils se rendent ensemble au collège et au lycée, à pied ou à vélo.

Liste des établissements

Études

Les études sont primordiales et doivent être la priorité des jeunes qui choisissent de venir à la Maison Samuel. C’est leur devoir d’état. Chaque jour, un temps d’étude adéquat est prévu. L’équipe se tient à la disposition des jeunes pour les aider dans leur travail et en favorisant l’entraide.

Vie spirituelle

La journée commence à la chapelle par un temps d’oraison. En effet, la vie de la Maison Samuel invite chacun à approfondir sa relation avec Jésus. La messe est proposée quotidiennement et la chapelle ou l’oratoire situé au niveau des chambres sont toujours ouverts. Le jeudi soir tous se retrouvent pour un temps d’adoration. Chaque semaine, les jeunes bénéficient d’une formation humaine et spirituelle, adaptée à leurs besoins et questions. L’aumônier de la Maison est disponible pour les jeunes.

Cadre de Vie La Maison Samuel est située au sein de la Maison diocésaine Saint Léon à Bayonne. Chaque chambre comprend un lit, un lavabo, un placard, un grand bureau et un balcon orienté sud avec une vue dégagée qui donne sur le grand parc privé. Les jeunes y ont librement accès. Les repas sont pris ensemble chaque soir ainsi que le mercredi midi (service de restauration de la maison diocésaine).

Les temps de prière sont célébrés à la chapelle de la Maison Diocésaine. Lorsqu’ils le souhaitent, les jeunes peuvent également se rendre à l’oratoire situé au niveau des chambres.

Chacun participe à la tenue de la Maison Samuel : dressage de la table, vaisselle, ménage des parties communes, des sanitaires et bien entendu nettoyage et rangement de sa chambre. Chaque jeune se verra confier une responsabilité, selon son âge, ses talents et ses capacités. Ainsi, les années se succèdent et ne se ressemblent pas !

Week-end Samuel Les jeunes passent cinq ou six week-ends dans l’année avec la Maison Samuel : visites culturelles, activités physiques, plage, cuisine, jardinage, retraite, pèlerinage, formations, rencontres, films… Ces moments permettent de resserrer les liens et de faire corps.

Détente Un temps d’activité physique est prévu chaque mercredi après-midi : football, course à pied et ultimate sont les sports principaux.

Les jeunes ont accès à un foyer où se trouvent un piano, des guitares, une table de ping-pong, un babyfoot et des jeux de société. Des livres et bandes-dessinées sélectionnés sont à leur disposition lors des temps libre. Les musiciens sont les bienvenus avec leurs instruments pour participer à la beauté des offices.

Esprit Familial Par-dessus tout, nous souhaitons que règne dans la maison un climat de confiance mutuelle, comme cela a été explicité par Saint Jean Bosco. Le terme « maison » indique notre volonté de créer un climat familial. Nous dépendons les uns des autres et nous sommes au service les uns des autres. En vivant ensemble, les jeunes apprennent qu’être catholique est un mode de vie qui prend en compte toutes les dimensions de leur humanité. Il s’agit de vivre la bienveillance en actes comme une expression de sa foi.

Ainsi, chaque jeune pourra mieux se connaître et devenir un peu plus lui-même. « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier » Jean-Paul II aux jeunes, JMJ de Rome, 2000

Equipe éducativeL’encadrement est assurée par Benoît SINNIG, Joseph NGUYEN, diacre en vue du sacerdoce, et l’abbé Jean EGUIAZABAL.
Le directeur habite sur place, en famille, avec sa femme Agnès et ses quatre enfants qui participent à la vie de la Maison Samuel. Professeur de sport de formation, il a dirigé durant cinq années une antenne du Rocher Oasis des Cités dans les quartiers Nord de Marseille puis à Bondy (93). Il dirige la maison depuis 2014.

Un ancien témoigne « Je suis arrivé à la Maison Samuel en 2011, l’année de sa création. Ça a été un grand changement pour moi, je quittais le milieu familial pour la 1ère fois, j’allais à la découverte d’un nouveau lycée, d’un nouveau cadre de vie et de nouvelles personnes. Mais tous ces changements étaient de ma propre volonté : en effet je voulais approfondir ma foi au quotidien tout en étant entouré de personnes dans le même état d’esprit. Durant mes trois années à Bayonne j’ai toujours fait de magnifiques rencontres que je n’oublierai jamais. Malgré les difficultés que la vie en collectivité peut amener, j’ai pu trouver l’espace de prière, de vie et de travail que je recherchais pour vivre ma foi. Ces trois années ont contribué à la construction de la personne que je suis aujourd’hui et je ne regrette nullement le choix que j’ai fait d’aller à la Maison Samuel, je suis même très fier d’être un  »ancien ». »  Albéric