Vie scolaire

Où se scolariser ? Vous trouverez ci-dessous, les coordonnées des différents collèges et lycées des environs ainsi que le temps de trajet nécessaire depuis la Maison Samuel. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

Collège et Lycée Général/Technologique Largenté
Ensemble scolaire catholique sous contrat d’association avec l’Etat
05 59 63 29 29 - largente64.ADM@numericable.fr
http://www.largente.eu
10 minutes à pied

Lycée Général Saint-Louis Villa Pia
Lycée catholique sous contrat d’association avec l’Etat
99 Avenue du Maréchal Soult, 64100 Bayonne
05 59 03 28 28 - villapia@numericable.fr
http://www.villapia.fr/
20 minutes à pied/6 minutes à vélo

Collège La salle Saint-Bernard
Etablissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat
Rue Antoine Labarthe, BP 519, 64105 Bayonne cedex
05 59 59 06 73 - accueil@saintbernard-bayonne.fr
http://www.saintbernard-bayonne.fr
20 minutes à pied/6 minutes à vélo

Collège Notre-Dame
Etablissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat
4 rue Montaut, 64100 Bayonne
05 59 59 28 61 dir.collegenotredame@wanadoo.fr
http://www.collegenotredamebayonne.com
23 minutes à pied/10 minutes à vélo

Lycée professionnel Le Guichot
Etablissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat
42 rue d’Espagne, 64100 Bayonne
05 59 46 20 00 - contact.leguichot@gmail.com
http://www.lyceeleguichot.org
23 minutes à pied/10 minutes à vélo

Lycée Général public René Cassin
2 rue de Lasseguette, 64100 Bayonne
05 59 58 42 00 - ce.0640010n@ac-bordeaux.fr
http://joomla.lyceecassinbayonne.fr
10 minutes à pied

Lycée des métiers du bâtiment Cantau
1, allée de Cantau, 64600 Anglet
05 59 58 06 06 - ce.0640001d@ac-bordeaux.fr
http://www.lycee-cantau.net
Ligne de bus n°14 directe 11 minutes/12 minutes à vélo

Lycée Louis de Foix
4 Avenue Jean Rostand, 64100 Bayonne
05 59 63 31 10 - seceleves.ldf@ac-bordeaux.fr
http://www.louisdefoix.com/
15 minutes à pied

Études

Les études sont primordiales et sont la priorité des jeunes qui choisissent de venir à la Maison Samuel. C’est leur devoir d’état. Chaque jour, un temps d’étude adéquat est prévu. Le cadre de travail favorise le silence, la concentration. L’équipe se tient à la disposition des jeunes pour les aider dans leur travail.

Vie spirituelle

Les journées sont rythmées par la prière pour approfondir la relation de chacun avec Jésus. Oraison, messe, adoration, chapelet, formations spirituelles se répartissent tout au long de la semaine. L’aumônier de la Maison est toujours disponible pour les jeunes. Tout est fait pour que le Christ soit au centre.

Cadre de vie

La Maison Samuel est située au sein de la Maison Diocésaine Saint Léon à Bayonne. Elle est en entourée d'un grand parc arboré. Chaque chambre comprend un lit, un lavabo, un placard, un grand plan de travail et un balcon orienté sud avec une vue dégagée qui donne sur le parc de la maison. Les jeunes ont librement accès à ce parc privé pour s’y détendre ainsi qu’au foyer (babyfoot, livres et bandes-dessinées, jeux de société etc…). Les repas sont pris ensemble dans une salle à manger réservée.

Les temps de prière sont célébrés à la chapelle de la Maison Diocésaine. Lorsqu’ils le souhaitent, les jeunes peuvent également se rendre à l’oratoire situé au niveau des chambres.

Chacun participe à la tenue de la Maison Samuel : ménage des parties communes, des sanitaires, et bien entendu nettoyage et rangement de sa chambre. Chaque jeune se verra confier une responsabilité, selon son âge, ses talents et ses capacités. Ainsi, les années se succèdent et ne se ressemblent pas !

Repas

Nous bénéficions du service de repas de la maison diocésaine. Une salle à manger est réservée pour la Maison Samuel. Nous y prenons les petits-déjeuners, les dîners ainsi que le déjeuner du mercredi. Chacun participe au dressage et au débarrassage de la table.

Détente

Un temps d’activité physique est prévu chaque mercredi après-midi : football, basketball, volley-ball, badminton, randonnée, course à pied…

En fonction de l’emploi du temps de chacun, d’autres temps sportifs peuvent être ajoutés au programme de la semaine.

Les jeunes ont accès à un foyer où se trouvent un babyfoot et des jeux de société. Des livres et bandes-dessinées sont à leur disposition lors des temps libre. Les musiciens sont les bienvenus avec leurs instruments pour participer à la beauté des offices.

Esprit de la maison

Par-dessus tout, nous souhaitons que règne dans la maison un climat de confiance mutuelle, comme cela a été explicité par Saint Jean Bosco. Le terme « maison » indique notre volonté de créer un climat familial. Nous dépendons les uns des autres et nous sommes au service les uns des autres. En vivant ensemble, les jeunes apprendront qu’être catholique est un mode de vie qui prend en compte toutes les dimensions de leur humanité. Il s’agit de vivre la bienveillance en actes comme une expression de sa foi.

Ainsi, chaque jeune pourra mieux se connaître et devenir un peu plus lui-même. « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier » Jean-Paul II aux jeunes, JMJ de Rome, 2000

Week-ends Samuel

Les jeunes passent six week-ends dans l’année avec la Maison Samuel. C’est l’occasion d’apprendre à se connaître en dehors du rythme quotidien et à travers différentes activités : visites culturelles, activités physiques, plage, cuisine, jardinage, pèlerinage, formations, rencontres, films... Ces moments permettent de resserrer les liens et de faire corps.

Pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux chaque week-end, plusieurs solutions sont envisageables. Contactez-nous directement