En bref

La Maison Samuel est un internat catholique pour des garçons, collégiens et lycéens, qui souhaitent faire de leur vie quelque chose de grand !
La spécificité de la maison : apprendre à mieux connaître Jésus et réussir sa scolarité. Tout est fait pour que chacun se sente respecté dans toute sa personne, dans sa foi au Christ, dans son projet de vie.

Histoire

La Maison Samuel a ouvert ses portes en septembre 2011, dans une partie des locaux de la Maison Diocésaine St Léon à Bayonne. Monseigneur Aillet concrétise ainsi son souhait exprimé dans sa lettre pastorale « La Charité du Christ nous presse. L’urgence de la mission », Editions Artège, novembre 2010 :
« Il me semble opportun d’ouvrir dans le diocèse un « internat » pour accueillir des jeunes collégiens et lycéens qui voudraient vivre un vrai projet de vie chrétienne ou discerner une vocation sacerdotale (…). Il s’agirait de leur offrir un cadre de vie communautaire pour un suivi d’études, quelques activités extrascolaires utiles à leur croissance, et un accompagnement spirituel adapté à leur âge et à leur attente. Un lieu pour se mettre tout simplement à l’écoute de la Parole de Dieu, à l’instar du petit Samuel, invité par le vieux prêtre Eli à répondre : ‘’Parle Seigneur, ton serviteur écoute’’ ! »

Monseigneur Aillet

L’équipe

L’équipe éducative

L’encadrement de la Maison est assurée par Benoît SINNIG, présent en famille, et l’abbé Jean EGUIAZABAL. Voir le trombinoscope de l'année en cours.

Maison Samuel - Famille Sinnig

Benoit Sinnig

Le directeur de la Maison veille au bien des jeunes à chaque instant. Il habite sur place, en famille, avec sa femme Agnès et leurs trois enfants.
Professeur de sport de formation, il a dirigé durant cinq années une antenne du Rocher Oasis des Cités dans les quartiers Nord de Marseille puis à Bondy (93).

Maison Samuel - Père Jean

Père Jean Eguiazabal

Le prêtre assure l’accompagnement spirituel de la Maison. Habitant également sur place, il est très disponible pour les jeunes.
Originaire d’Hendaye, il fait découvrir les richesses du Pays Basque à qui veut. Il a fêté ses 30 ans de sacerdoce en 2015.

Lieu

Situation géographique

La Maison Samuel se situe à Bayonne à proximité des grands établissements scolaires privés et publics (Largenté, Villa Pia, Cassin, La Salle Saint Bernard, Notre-Dame, Cantau). La Maison est bien desservie par les lignes de bus (arrêt cité universitaire).

Maison Samuel

10 avenue Jean Darrigrand
64100 BAYONNE

Cadre d’hébergement

Les jeunes sont logés en chambre individuelle. Chaque chambre dispose d’un lit avec matelas, d’un grand placard/penderie, d’un lavabo et d’un bureau.
Un petit oratoire avec la présence réelle est à disposition des jeunes. Pour les temps de prière communautaires, tous se rendent à la chapelle au rez-de-chaussée.

Pour la détente, un foyer est mis à disposition ainsi qu’un grand parc.
Les jeunes bénéficient du service de restauration de la maison diocésaine.

 

Venir à la maison Samuel

La Maison Samuel est ouverte à tous les jeunes qui sont prêts à adhérer au projet. Les arrivées le dimanche soir, et les départs le vendredi sont organisés au cas par cas (trajets en voiture vers la gare si besoin).

Pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux chaque week-end, plusieurs solutions sont envisageables. Contactez-nous.

Pour info :

  • Bayonne/Bordeaux : 2h00 de train ou de voiture
  • Bayonne/Toulouse : 3h00 de voiture ou 3h30 de train